Photo Rabière

Présentation du projet

Pourquoi cette expo ?

Pour raconter l’histoire de la Rabière, ses différentes phases de construction et de transformation, la ville de Joué-lès-Tours et Val Touraine Habitat vous proposent un parcours autour de la Mémoire d’un paysage urbainTout le long du secteur de la Vieille Rabière, venez visiter un parcours de découverte composé d’images d’archives, de témoignages et de vidéos du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui. 

Flashez les Qrcode et laissez vous guider de la rue Picot jusqu’à la place Nelson Mandela.

Le NPNRU

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), est un projet de rénovation urbaine permettant l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Encadré par la loi du 21 février 2014, son enjeu majeur est de contribuer à un équilibre de développement entre les territoires. Cet équilibre va se traduire par une connexion entre le quartier et le reste de la ville, en réalisant un projet d’aménagement, de manière à les relier.

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est une agence d’État qui se charge de la mise en œuvre du NPNRU.

Ses principaux objectifs

  • Augmenter la diversité de l’habitat
  • Favoriser la mixité fonctionnelle (logements, activités, équipements, etc) et consolider le potentiel de développement économique
  • Renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants
  • Viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers
  • Réaliser des aménagements urbains et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sureté et anticipant les futures évolutions

Le projet d’aménagement de la Vieille Rabière

Le quartier de la Rabière et plus précisément la zone de la Vieille Rabière est concerné par le NPNRU. Elle s’étend de la rue Picot, au Nord, jusqu’à la place Nelson Mandela au Sud et de la rue de la Rotière à l’Ouest à la rue de Verdun à l’Est.
Ce projet d’aménagement va donc répondre aux objectifs de :

  • mixité sociale, par la démolition de deux bâtiments et par la construction de nouveaux logements sociaux et privés.
  • d’amélioration de la consommation énergétique par une réhabilitation du bâti.
  • d’aménagements extérieurs, pour requalifier et embellir l’espace public.

Années 1980 à 2000