Interview M. Frédéric Augis, Maire de Joué-lès-Tours
Jocondien depuis toujours, j’ai grandi et je vis toujours dans le quartier de la Vallée Violette.
Un souvenir personnel, la bibliothèque de Joué-lès-Tours avec Éric qui m’a donné l’amour de la bande dessinée et c’était toujours un vrai plaisir d’aller emprunter des nouveaux opus.
En tant qu’élu, c’est la visite de Jean-Louis Borloo pour lancer les premières opérations de rénovation urbaine. Cela semblait totalement hors sol cette façon de dire qu’on allait détruire des immeubles pour redonner de la vie au quartier et finalement aujourd’hui quand on voit la rue de la Rotière, elle a bien changé et c’est cela la transformation de la politique de la ville concrète sur notre Ville.
La grande transformation du quartier, c’est l’arrivée du tramway. Au-delà même d’un moyen de mobilité qui n’est pas en impasse mais qui va au-delà du quartier Rabière, c’est tout l’aménagement urbain autour qui a eu lieu. Végétalisation mais également restructuration pour que le quartier reprenne encore plus vie et puisse s’intégrer dans Joué-lèsTours au mieux. Ce sont des agrafes qui ont été faites grâce au tramway.